LE JOUR DE L'AN DIFFEREMMENT

 

Il arrive et c'est pas faute d'avoir été prévenu par les guirlandes lumineuses installées au centre-ville. Décembre est là. Le sourire des enfants dans une main, l'effervescence commerciale dans l'autre. On pensait avoir le temps de réfléchir aux plans A, B et C du jour de l'an, en attente depuis octobre. Il n'en est rien. 

On voulait te dire de déstresser, parce qu'on a un plan D pour toi. D comme "D'la bombe". Un plan vraiment cool, ouvert à tous, sans réservation, pour lequel on peut se décider au dernier moment. Ce plan c'est de mettre ton champagne et ton foie gras dans un sac à dos et d'aller te percher dans une "cabane non gardée" avec qui tu voudras. Enfin, avec qui le voudra, surtout.

Nous faut-il te convaincre ? 4 raisons de chausser tes raquettes pour le jour de l'an :

 
 

Te voilà donc convaincu. On a préparé une petite sélection de cabanes, des plus jolies et chauffées qui soient, accessibles en quelques heures de raquettes. (ça vaut aussi hors jour de l'an, pour faire une retraite hivernale. Déconnexion, digital détox, slow life....tu vois le topo). 

 
 

On apprécie vraiment les abris des Vosges. Nombreux, petits, tout en rondins. Et celui-ci dispose en plus d'un petit coin pour se blottir la nuit venue. Infos cabane.

Tout y est : vaisselle, scie, terrasse avec vue sur la montagne. On envie très clairement le berger qui vit tout l'été dans ce petit paradis pendant l'estive. Infos cabane.

Les pieds au bord du lac, les yeux sur la Chaîne de Belledonne, les mains occupées à ramasser le bois des sapins environnants. La tête ailleurs, très loin. Infos cabane

Le seul et l'unique refuge des Volcans d'Auvergne en libre accès. On prépare les raquettes, le Puy de Sancy et le Mont Doré sont tout proches. Infos cabane.

Certainement le plus atypique avec sa grande pièce à vivre encastrée dans la roche. Aux premières loges pour le lever du soleil sur la montagne. Infos cabane.

On a découvert ces anciennes cabanes de goémoniers réhabilitées, au bout du bout de la Bretagne. (Mot du jour, goémonier : un pécheur d'algues maritimes). + d'infos.

 
 

Des cabanes non gardées, y'en a un paquet. Faut juste prendre le temps de les aimer même si elles semblent peu avenantes en photos. Pour les débusquer : www.refuges.info