SESSION GRIMPE AUX ANDELYS

A 1h40 de Paris, pour changer de Fontainebleau

 

Un lundi soir coutumier chez Arkose, Fabien a proposé qu'on aille grimper « sur des rochers moins patinés qu'à Fontainebleau ». Coup d'oeil sur les topoguides de Camp to Camp. Ce sera les Andelys en Normandie. 1h40 de voiture depuis Paris, on va même pouvoir dormir samedi matin. Que demander de plus ? Un ciel bleu ? Comme vous y allez.

On traverse la jolie ville des Andelys en bord de Seine jusqu’au spot de Val Saint-Martin. 150 voies au pied d’un large méandre de la Seine. « Super gazeuses » claironne Christelle. Version sous-titrée : « très aériennes, avec une vue de folie ». On pose les premières cordes sur ces falaises de craie et de silex. Toits pointus et péniches en contre-bas. "Vaché" ,"Sec" et compagnie. On s’assure d’avoir tout donné avant d’aller goûter au Fort de Thé. Chocolat chaud et part de cake maison près de la grande baie vitrée, face aux falaises. On les a à l’oeil. Ambiance impressionniste dimanche matin avec un footing le long des bords de Seine. On découvre le Château-Gaillard de ce cher Richard Coeur de Lion avec vue panoramique sur la vallée. Imprenable. Le gris vous va si bien.

 
 
 
 

// Plus en détail //

> Le site de Val Saint-Martin : un spot bien connu des grimpeurs d'Ile-de-France. Facile d'accès (parking à Val Saint-Martin en face de l'hôpital) avec 5 minutes de marche d'approche et plutôt réservé aux grimpeurs confirmés. Quelques infos sur CamptoCamp.org mais il est vraiment conseillé d'acheter le topoguide si vous prévoyez d'en faire "votre spot".

> 3 choses à faire aux Andelys à part grimper :
- Courir sur les bords de la Seine (ok, tu peux marcher si tu préfères...).
- Monter au Château-Gaillard (pour la visite mais aussi pour la vue)
- Faire la boucle de la Mare Marion - 9km (voir le parcours)