RIDE BOURGUIGNON DANS LE NORD DU MORVAN

On avait une grosse semaine de boulot en perspective. Alors on a pactisé dès le mercredi par texto avec Claire : « ce week-end, on part rouler ! ». Vendredi soir arrive et on a pas précisément eu le temps de chercher un itinéraire. Nullement affolés. RDV le lendemain à 7h30 à la Gare de Paris Bercy pour embarquer nos vélos dans le premier TER venu. 3 impératifs ce week-end : « on roule, on se fait un gastro et on parle pas de boulot ».

Descente à Vermenton, après Auxerre, direction le parc régional du Morvan. De la Bourgogne tout en collines vallonnées et en prairies boisées. Vaches à gauche, vignobles à droite, on est seuls sur des départementales bien roulantes. De la belle campagne polychrome, à la faveur de l’automne. Stop à Vézelay, ses toits en tuiles, son architecture médiévale et sa grande basilique, point de départ d’un des Chemins de Saint-Jacques. Cocktail de scouts et de touristes parisiens. On teste la "tartouillat à la cerise" à la boulangerie du coin (un clafoutis en somme) avant de remonter en selle. Défilé de châteaux jusqu'au diner, où l'on fait irruption à L'Auberge du Centre, restaurant gastronomique très tradi. 15 secondes de malaise. Ne rien prévoir. Pas même une tenue de rechange.

trait-17.png

> Les 2 haltes obligatoires :
❤️❤️ Vézelay pour ses charmantes petites rues et sa basilique.
❤️ Bazoches pour visiter ou faire le tour du Château de Vauban (voir les horaires).

> Pour dormir : on a dormi à Lormes chez Olivier et Nathalie, dans une belle maison de caractère, qu'on a surtout choisi pour son grand jardin et sa terrasse. Parce que le petit-dej' du dimanche matin, c'est sacré (52€ la nuit).

> Pour manger : on pensait tomber sur des restaurants gastronomiques à chaque coin de rue. Pas tout à fait, en fait. On est tombé par hasard sur L'Auberge du Centre à Monceaux-le- Comte (village entièrement peuplé de néerlandais, c'est assez cocasse) où l'on a testé le menu dégustation (6 plats + apéro, 43,5€). Traditionnel dans l'assiette comme dans le choix de déco. Super rapport qualité-prix. (A 10 km de Lormes).

trait-16.png
Ride Bourguignon aux portes du Morvan
Ride Bourguignon aux portes du Morvan
Ride Bourguignon aux portes du Morvan
Ride Bourguignon aux portes du Morvan
Ride Bourguignon aux portes du Morvan