RIDE BOURGUIGNON DANS LE NORD DU MORVAN

Mettre son vélo dans le 1er TER samedi matin et découvrir la Bourgogne en automne -
Ne rien prévoir, pas même une tenue de rechange.

 

On avait une grosse semaine de boulot en perspective. Alors on a pactisé dès le mercredi par texto avec Claire : « ce week-end, on part rouler ! ». Vendredi soir arrive et on a pas précisément eu le temps de chercher un itinéraire. Nullement affolés. RDV le lendemain à 7h30 à la Gare de Paris Bercy pour embarquer nos vélos dans le premier TER venu. 3 impératifs ce week-end : « on roule, on se fait un gastro et on parle pas de boulot ».

Descente à Vermenton, après Auxerre, direction le parc régional du Morvan. De la Bourgogne tout en collines vallonnées et en prairies boisées. Vaches à gauche, vignobles à droite, on est seuls sur des départementales bien roulantes. De la belle campagne polychrome, à la faveur de l’automne. Stop à Vézelay, ses toits en tuiles, son architecture médiévale et sa grande basilique, point de départ d’un des Chemins de Saint-Jacques. Cocktail de scouts et de touristes parisiens. On teste la "tartouillat à la cerise" à la boulangerie du coin (un clafoutis en somme) avant de remonter en selle. Défilé de châteaux jusqu'au diner, où l'on fait irruption à L'Auberge du Centre, restaurant gastronomique très tradi. 15 secondes de malaise. Ne rien prévoir. Pas même une tenue de rechange.

 
NL-Bourgogne_vélo11.jpg
 

// Plus en détail //

> Les 2 haltes obligatoires :
❤️❤️ Vézelay pour ses charmantes petites rues et sa basilique.
❤️ Bazoches pour visiter ou faire le tour du Château de Vauban (voir les horaires).

> Pour dormir : on a dormi à Lormes chez Olivier et Nathalie, dans une belle maison de caractère, qu'on a surtout choisi pour son grand jardin et sa terrasse. Parce que le petit-dej' du dimanche matin, c'est sacré (52€ la nuit).

> Pour manger : on pensait tomber sur des restaurants gastronomiques à chaque coin de rue. Pas tout à fait, en fait. On est tombé par hasard sur L'Auberge du Centre à Monceaux-le- Comte (village entièrement peuplé de néerlandais, c'est assez cocasse) où l'on a testé le menu dégustation (6 plats + apéro, 43,5€). Traditionnel dans l'assiette comme dans le choix de déco. Super rapport qualité-prix. (A 10 km de Lormes).

 
Vélo, CampagneAmélie Deloffre