ON A MARCHE SUR LA DENT DE CROLLES

"La vue la plus incroyable du coin", promesse de Grenoblois.

 

On a rencontré Alexis au Népal. 72 heures à marcher ensemble qui laissent une impression de 3 semaines. C'est bien connu, l'aventure ça amplifie. On est restés amis. Amis Facebook, à coup de "likes" et de "MP" qui finissent souvent par « faut qu’on se fasse un week-end ». 4 ans et 12 textos plus tard, on repartait en montagne ensemble.

Alexis est de Grenoble et il nous a choisi « la vue la plus incroyable du coin ». Argument motivant, renforcé par l’étrangeté du nom de ce point de vue : la Dent de Crolles. Retrouvailles ferroviaires. Verdict : on a peu changé. Le grand air, ça conserve. Direction le GR9 qui traverse le Massif de la Chartreuse, Chamechaude en ligne de mire (2082m, sommet de la Chartreuse). Alpages ; forêts de sapins ; pauses contemplation. On plante la tente au Col d’Ayes au pied de la fameuse Dent. Pique-nique enveloppé d'obscurité rougeoyante qui se prête aux grandes discussions, Petlz vissées sur la tête, une bouteille de Chartreuse verte pour nous réchauffer.

Réveil à l'aube pour la montée par le pas de l’Oeille. Un couloir assez raide, accommodé de cordes pour se hisser. Le sommet est un très large plateau caillouteux avec une vue immense sur le massif de Belledonne. « Ici, j'ai l'impression de marcher sur la Lune » lâche Alexis.
L'aventure, ça amplifie.

TOF-Rando_Dent_Crolles-08.png
 
 

// Plus en détail //

> Le parcours
- 25km en suivant le GR9 jusqu'au col des Ayes (grande fontaine pour remplir les gourdes).
- Prendre "Le Pas de l'Oeille", un chemin raide sur la fin qui mène jusqu'à la dent de Crolles.
- Rattraper le GR9 puis, à l'intersection : gauche, direction St-Pierre-de-Chartreuse.

> Où camper : au col des Ayes juste avant la montée ou bien en haut, sur le plateau de la Dent de Crolles.

> Accès en GR : il est possible de prendre le GR9 directement en sortant de Grenoble à pied. Pour gagner 10 km, on prendra le bus (15 min - ligne 62, voir les horaires) jusqu'au village de Sappey-en-Chartreuse.

> Le retour :  en bus depuis St-Pierre-de-Chartreuse ( TransIsère - 1h15, voir les horaires). Sinon, le stop fonctionne très bien :)

 
Rando, MontagneAmélie Deloffre