SAMEDI SOIR "SUNSET-APERO" SUR LE LAC D'ANNECY

 

« Boulot trouvé, on déménage à Nantes ! ». Déferlante de "smiley coeur" sur WhatsApp. Benj’ et Inès font le grand pas. Celui de quitter Paris et un travail qui flatte le CV mais empiète sur le reste. Doodlisation hâtive, week-end réservé. En filigrane, un aveu collectif d'avoir été trop souvent overbookés ces 5 dernières années. A la recherche du temps perdu.

Train pour Annecy, direction le GR du Tour du Lac en commençant à pied depuis le centre-ville. Ca monte jusqu’à la crête du Mont Veyrier qui dévoile un "entre deux bleu" à déposer chez Pantone. Ciel éclatant au dessus de nos têtes ; étendue turquoise du lac sur notre droite. C’est beau. Clic-Clac. Après les pauses photo, et pipi, il y a celles des rencontres inattendues. Du chamois acrobate au troupeau de chèvres qui se répand inopinément sur le chemin, et sur nos chaussures de rando. « Priorité à ceux qui montent, non ? ».Désinvolture montagnarde. Il y a aussi les bières au génépi au chalet du Col des Nantets, tenu par l'énergique Jeanine. Assurément la pause préférée. On repart le sac à dos alourdi de quelques chèvres frais. Confuses excuses chers voisins de train.

Coucher de soleil sur le lac d'Annecy à l'apéro. Moment propice pour déballer les 5 ans de souvenirs qui tendent les bretelles de nos sacs à dos, et nos coeurs aussi. Le temps retrouvé.

 
 

// Plus en détail //

> Accès au GR : longez le bord du lac par l'est en direction de Veyrier-du-Lac, passez le Casino. Il est là qui monte, sur votre gauche.

> Le bivouac : on a déniché un terrain parfait au départ des parapentes du Planfait. Idéal pour regarder le soleil se coucher et rejoindre ensuite un endroit abrité à 300m : passez le parc aventure, tournez à gauche direction le Col des Frêtes et regardez sur la droite, dans la forêt, un espace plane pour planter plusieurs tentes.

> Le retour à Annecy : on peut compter sur l'éco-navette du Col du Forclaz jusqu'à Talloires (uniquement l'été), puis prendre le bus qui relie Talloires à Annecy. Sinon, l'option taxi partagé ou stop n'est pas mal non plus.

 
Rando, MontagneAmélie Deloffre