HAUTES-ALPES WILD

JB c’est notre pote avocat d’affaires, féru de montagne. Mélange de genres. Il nous a annoncé renoncer à son cabinet parisien pour tout recommencer près des montagnes, à Briançon. Un choix de vie, un choix de folie. On a salué l’audace et prisé le nouveau point de chute. « Vous viendrez ?! En plus, on a 300 jours de soleil par an dans les Hautes-Alpes». Solide plaidoyer.

Train de nuit et retrouvailles, assurément ensoleillées, avec JB. Bras caramel, barbe-broussaille, nez pelé. Acculturation visiblement réussie. Direction la vallée de la Clarée pour une rando tout en chemins de crête. On s'autorise à décoller les yeux de nos chaussures pour étudier l'immensité lunaire de part et d'autre. Remplissage de gourdes et pause pipi en pleine symphonie florale une fois descendu dans la vallée. Révision collective de nos notions sur la flore. Gentianes, rhododendrons, génépi… ? Pas évident. Mais on connait par coeur nos stations de métro, s'il vous plaît. Il faut savoir choisir ses combats. Baignade galvanisante au lac de Cristol. Assurément le moment le plus magique du week-end. Ex aequo avec la dégustation de tarte aux myrtilles de fin de journée.

Nuit prévue à la belle étoile. -1,3kg de tente. Et l’orage de venir gronder sur notre dîner-pique-nique. Solution de repli demandée. On inspecte les toits du village de Névache. Option auvent de la caserne de pompiers validée. « J’avais pourtant bien checké la météo ». Acquitté. 

Rando vallée de la Clarée près de Briançon
trait-17.png
JB c’est notre pote avocat d’affaires, féru de montagne. Mélange de genres. Il nous a annoncé renoncer à son cabinet parisien pour tout recommencer près des montagnes, à Briançon. Un choix de vie, un choix de folie. On a salué l’audace et prisé le nouveau point de chute. « Vous viendrez ?! En plus, on a 300 jours de soleil par an dans les Hautes-Alpes». Solide plaidoyer.   Train de nuit et retrouvailles, assurément ensoleillées, avec JB. Bras caramel, barbe-broussaille, nez pelé. Acculturation visiblement réussie. Direction la vallée de la Clarée pour une rando tout en chemins de crête. On s'autorise à décoller les yeux de nos chaussures pour étudier l'immensité lunaire de part et d'autre. Remplissage de gourdes et pause pipi en pleine symphonie florale une fois descendu dans la vallée. Révision collective de nos notions sur la flore. Gentianes, rhododendrons, génépi… ? Pas évident. Mais on connait par coeur nos stations de métro, s'il vous plaît. Il faut savoir choisir ses combats. Baignade galvanisante au lac de Cristol. Assurément le moment le plus magique du week-end. Ex aequo avec la dégustation de tarte aux myrtilles de fin de journée.  Nuit prévue à la belle étoile. -1,3kg de tente. Et l’orage de venir gronder sur notre dîner-pique-nique. Solution de repli demandée. On inspecte les toits du village de Névache. Option auvent de la caserne de pompiers validée. « J’avais pourtant bien checké la météo ». Acquitté. 
Rando, vallée de la clarée

> Itinéraire : 
Jour 1 : Montgenèvre > Névache
(22km / +1000m / -1200m)
Jour 2  : Névache > Briançon 
(23 km / +1600m / -1800m). 
Tracé GPS par ici.
Amis aux genoux sensibles, notez qu'on a de la longue descente sur la fin pour redescendre sur Briançon.

> Accès : 
Départ de Montgenèvre à la frontière italienne, depuis Briançon en bus ou en stop (15 min de voiture).

> Où dormir et manger le samedi soir : 
A Névache, charmant village de 500 âmes qui est néanmoins bien équipé niveau infrastructures pour dormir (auberges ou Airbnb). Le bivouac aux alentours se fait très bien également. Sur les conseils de JB, on a été s'attabler Au Bon Coin pour la tarte aux myrtilles et autres gourmandises du pays. On recommande chaudement.

trait-16.png
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
Rando vallée de la Clarée près de Briançon
 
Rando, MontagneAmélie DeloffreTop