UN SAMEDI SOIR SUR LA NEIGE

On voulait se faire une dernière rando. C'était sans compter sur les premières neiges tombées 5 jours avant le départ. Ajout de lignes dans l’inventaire Google Sheets. GROS bonnet. GROS gants. GRAND froid. D'aucuns sont à deux doigts (gelés) d’annuler. On s'équipe chez Lestra, spécialiste des expéditions extrêmes. On y croit.

Direction le plateau du Vercors et son sommet : le Grand Veymont. Premiers pas en raquettes. La poudreuse c'est beau, mais ça ralentit grandement. Adieu cabane escomptée, bonjour bivouac sur la neige. Très accommodant pour réhydrater les rations du diner. Le plus aguerri décrète un lever à 5h du matin. Accord tacite du groupe. Ce soir, on ne traine pas. Par -10°C, se coucher à 22h un samedi soir devient incroyablement désirable. Un duvet, ça réconforte énormément.

Dimanche. Départ à la frontale avec pour seul repère la sombre silhouette du Grand Veymont. Slalom de sapins. Hors piste immaculé. On s'arrête finalement au Pas des Chattons, 400m sous le sommet. La vue nous console pleinement. «On aurait carrément pu se lever plus tard en fait ! ». 
 

trait-17.png

> Où dormir : au choix, bivouaquer sur le plateau du Vercors au pied de quelques sapins ou bien rejoindre la cabane non gardée des Aiguillettes (4 places pour dormir).

> La location de raquettes : de nombreuses options dans le village de Villard-de-Lans (10€ à 20€ pour le week-end).

> Le parcours
- Départ du parking de la Coche (l'accès y est impossible en cas d'enneigement ce qui rajoute 4km et 500m de dénivelé en partant du bas de la piste forestière). Voir le tracé.
- La seule difficulté du parcours, c'est sa longueur.

 

trait-16.png

LE CONSEIL D’AMI :
Le sac de couchage, c'est la base.

Chaleur et réconfort. Tu vas l'aimer au fil des nuits passées ensemble et le garder des années. 10 ans qu'on a notre duvet Lestra, une marque française qui fait des produits chauds avec plein de plumes à l'intérieur. Une vraie marque d'aventuriers qui équipe les grandes expéditions aux Pôles. On recommande chaudement. Je découvre Lestra Outdoor.

trait-16.png
IMG_0505.JPG
18112017-P1020554.jpg
IMG_0850.JPG