UN "3000 FACILE" EN PEAU DE PHOQUE, AU PIC DE NEOUVIELLE

Pic de Néouvielle en ski de rando
 

Jeudi 19h30, à la sortie d'un "kick-off" infernal. Damien s'est lancé devant la machine à café. « Les gars, ça vous dit que je vous emmène tester le ski de rando dans le Néouvielle ? » L’ennui en réunion, ça peut mener drôlement loin. Acquiescements spontanés et cravatés de Greg et Robin. Un 3000 entre hommes forts, ça vend du rêve. Un peu de "male bonding" version alpine.

Inspection du matériel samedi matin, à Tarbes. « Les tablettes de chocolat, t'as peut-être pas besoin d’en prendre 5, si ? ». On chausse les skis, les peaux de phoque bien collées dessous, dont les poils denses empêchent de glisser en arrière. Imparable. Ensemble, à genoux, louons les ancêtres Inuits. On grimpe dans la Vallée de la Glère jusqu'à l'imposant refuge. 8,5km, courte mise en jambe. Apéro précoce et sonore partagé avec 23 membres du Club Alpin d'Angoulême. Ce moment où chacun déballe ses aventures. Et en rajoute un peu, ça va sans dire.

Départ à la frontale à 6h30 avec une belle impasse sur la grasse mat' dominicale. Ascension immaculée. Succession de lacs gelés. Le Pic de Néouvielle en ligne de mire. Damien prend la tête et s’échine à faire la trace dans la poudreuse. On ne saurait lui en tenir rigueur. Encore quelques suées et on peut déchausser. Pause contemplation chocolatée bien méritée. Le meilleur reste à venir : dévaler les pentes à toute vitesse. Libéré. Délivré. Le froid est le prix de la liberté.

Ski de rando au Pic de Néouvielle
 
 
Le Pic de Néouvielle en ski de rando

> L'itinéraire :
- Jour 1 : départ de la station de ski de Barèges, on remonte le ruisseau de la Glère jusqu'au refuge (8,5 km / + 950m D).
- Jour 2 : montée au Pic de Néouvielle, puis au Turon et redescente jusqu'à Barèges (19,5 km / +980m D)

> Pour dormir :
Le refuge de la Glère ( 22,8€ la nuit - 60 couchages - ouverture mi-février - septembre)

> Pareil, mais en plus facile :
Possibilité de faire un aller-retour (13 km) au Pic de Néouvielle depuis le lac d'Aubert et de dormir dans la cabane d'Aubert en hiver. En raquettes, ça passe aussi (voir le tracé GPS). 

> Le matos :
Nombreuses locations à Barèges. Compter 40-50€ pour la totale (ski + peaux + chaussures).

Ski de rando au Pic de Néouvielle