THE FLOW, EXPEDITION PADDLE SUR LA SEINE

Se réapproprier la Seine à grands coups de pagaie.
Avec 50 copains, l'air de rien.

 

Quand Thibault nous a dit qu'il organisait une descente de la Seine en paddle, on a fait des bonds. Quand il a rajouté qu’on camperait sur une ile déserte de la Seine, on a trépigné. « Et combien sera-t’on ? » . « 50 environ». Soyons désinvoltes, n’ayons l’air de rien.

8h, samedi matin à Asnières. Les 3 bateaux-balai qui nous tireront en cas de fatigue sont chargés et prêts à partir. Dès les premiers coups de pagaie, on ne reconnait plus la Seine. Trop accueillante. Trop agréable. Tout est parfaitement tranquille, à peine si l’on entend les poids lourds en passant sous l’A15. Une sensation quasi-christique de voler sur l'eau. Pique-nique express sur les berges de Carrières-sur-Seine et on reprend notre envol. Ferdinand se prend à surfer la vague derrière le bateau, Amélie y va de son kilomètre à la nage. La Seine est à nous ! « Péniiiiiiiiiche, serrez à droiiiiiite !!!». Ou presque.

18h, île en vue ! Déserte. Possiblement défendue. Hashtag OutsideIsFree. Explosion de hamacs et tentes multicolores. Mission ramassage de bois savamment exécutée. On met les victuailles en commun et allumons un grand feu. Ce soir, les bonnes ondes portées par le fleuve, le vin et le camembert coulent à Flow.

 
IMG_9845.JPG
 

Pour le matos : on s'est équipé pour 3 fois rien chez Décat' avec la marque Itiwit, dédiée aux sports de pagaie. (On t'a préparé un inventaire Google Docs pour être fin prêt à te lancer dans l'aventure paddle.)

// Plus en détail //

On ne va pas vous mentir, partir à 50 comme ça, c’est des mois d’organisation. THE FLOW, un événément organisé par 5 copains que vous pourrez retrouver en 2018 : jointheflow.fr.

On retient surtout de cette expédition que la Seine est un super terrain de jeu inexploité. Ou comment partir à l’aventure à deux pas de chez nous.

> Louer un paddle : Au Spot, 80 rue Balard - 75015 Paris. Paddle gonflable, fourni avec une housse pour le porter sur le dos. Pratique pour sortir de l'eau et marcher jusqu'au RER.

> Le parcours :
- 42km max à faire sur 2 jours (si pas de bateau-balai). A moduler selon les envies.
- nombreux RER et arrêts SNCF de la ligne J tout le long du parcours.
- écluse juste après Chatou. Il faudra porter son paddle sur 500 mètres à pied.