TOUR DE BELLE-ÎLE HORS SAISON

 
 
Tour de Belle-île hors saison
 
 

Au fameux jeu parfois déconcertant du "tu préfères" on n’a pas vraiment hésité pour le 31 décembre, entre aller dormir sur une plage déserte au large de la Bretagne ou faire la teuf jusqu’à 5 du mat. Et le diktat du jour de l’an festif d’en prendre un coup. On a suivi Aurélie et Arnaud dans leur dernière-première aventure de l'année : le Tour de Belle-Ile-en-Mer en 4 jours. 

Direction Quiberon pour fendre les flots. On retrouve une Aurélie éminemment vaillante. 1m57, 18kg de sac à dos. « Pourtant j'ai même transvasé le vin dans des bouteilles de Perrier en plastique ! ». On en est là quand il s’agit d’être complètement autonome en partant hors-saison. Départ donné au pied de l’impressionnante Citadelle Vauban de Palais, la capitale de l'île. Première claque visuelle d’une longue série. S’annonce une boucle de 90 kilomètres à peu près jamais plats. La montagne n'a pas le monopole de la rando sportive. Pour info. 

On s’avance dans l'immensité des landes de bruyères, du vent marin plein le visage. Terriblement euphorisant. Criques turquoises, falaises ciselées ponctuées de ports immobiles, le GR offre une succession de paysages enchanteurs et changeants. Assurément une bien belle île.

Le réveillon du 31 a lieu sur la plage déserte de Kérel. Mission ramassage de petit bois. Sans pluie depuis 3 jours (coucou les clichés), le feu démarre prestement. Saucisson, saumon fumé, pâtes carbo lyophilisées et feu de joie sablé. Une poignée de téméraires du coin débarquent à minuit pour le traditionnel bain glacé. Percée de jalousie depuis nos duvets. Les festivités, c'est bien aussi.

 
trait-17.png
 
Tour de Belle-île

Itinéraire : 
Tour de l'île sur le GR340 (90km) en 4 étapes ; 4 tronçons aux paysages différents. Grosso modo, vous ne risquez pas vous perdre et il y a des hébergements un peu partout.

On vous propose néanmoins les 4 étapes classiques :
J1 - Le Palais - Sauzon - La pointe des Poulains (23,5 km)
J2 - La pointe des Poulains - La plage de Kérel (26 km)
J3 - La plage de Kérel - Locmaria (19 km)
J4 - Locmaria - Le Palais (17,5km)

Accès :
En bateau depuis le port de Quiberon (30€ A/R - 45 min de traversée)
 

Se ravitailler hors-saison à Belle-île :
Pas grand chose en dehors de Sauzon et Le Palais. Autonomie requise ! L'eau est peu présente sur le parcours, on a frappé aux portes pour remplir nos gourdes et on a toujours été formidablement bien reçu. 

 
trait-16.png
30122018-aaa.jpg
02012019-2019-01-02 11.32.33.jpg
Tour de Belle-île hors saison
Tour de Belle-île hors saison
 
Rando, MerAmélie DeloffreTop