VAN TRIP 64, PLUS LIBRES QUE MAX

 

3 jours sur les routes du Pays Basque, de la côte aux Pyrénées.
 

On est parti en pèlerinage dans le Pays Basque, terre de nos vacances à l'adolescence. Dans les propositions de location sur Drivy, on a aperçu une fourgonnette. Ni jolie, ni très avenante. Mais l’imaginaire du van de surfeur, et la liberté qui va avec, ont fait le reste.

Récupération de notre super véhicule à Bayonne. On y installe matelas et duvets, pendons les combis. Aménagement au top en 10 minutes ; Ikea n’a qu’à bien se tenir. Par ciel gris orageux, le mieux est encore de profiter de l’océan, à Biarritz ou ailleurs. Stupeur et tremblements sur le front de mer : exit le morey de nos 15 ans, paddle is the new black. Soit, et bien ce sera surf ! Respect des traditions locales. Même topo dans l’arrière-pays, ou comment transformer un itinéraire en liste de courses : piment à Espelette, bières artisanales à Ascain et Ossau à Iraty. Défilé de frontons et de volets bordeaux à chaque village. On ne peut décemment passer si près des Pyrénnées sans aller se perdre dans la montagne. On opte pour le tour des lacs d'Ayous et sa vue panoramique sur le Pic du midi d'Ossau (2884m). 5h de marche qui finissent de nous combler.

Trouver où dormir est une partie de plaisir. Chercher LE spot, s’arrêter où l’on veut, sans rien demander à personne. Un vieux rêve d'autonomie et d'indépendance. Une autre tradition locale.

 

// Plus en détail  //

> Jour 1 : Bayonne > Saint-Jean-Pied-De-Port
Quoi faire : du surf bien sûr. Paddle et bodyboard acceptés (Biarritz, Anglet, Bidart).
Ou manger : Chez Renaud à Saint-Jean-de-Luz. Ambiance food trucks dans un grand hangar réaménagé en repère de hipsters-surfeurs à barbe. Très sympa.
Ou dormir : au Pic d'Arradoy près de Saint-Jean-Pied-De-Port pour se garer ou camper à 660m d'altitude. Chevaux sauvages, mer de nuages et lever de soleil garantis.

> Jour 2 : Saint-Jean-Pied-De-Port > Laruns
Quoi faire : la route ! Regarder passer les moutons sur les grands plateaux.
Ou dormir : au Plateau de Bénou (1035m), avec une magnifique vue sur les Pyrénées.

> Jour 3 : Laruns > Bayonne
Quoi faire : rando : le tour des lacs d'Ayous dans la Vallée d'Ossau (15km - 5h30). Une rando facile avec une vue époustouflante sur les sommets. Puis, retour à Bayonne.

 
valables en France jusqu'au 31/01 - pour les nouveaux utilisateurs et pour les locations de plus de 15 euros

valables en France jusqu'au 31/01 - pour les nouveaux utilisateurs et pour les locations de plus de 15 euros