VTT, SAPINS ET VERT ISOLEMENT EN VALLEE DE KAYSERSBERG

 

Avec Arnaud, on a fait une partie de nos études ensemble avant qu'il ne change de voie. De communicant à sous off’. Depuis, partir avec lui relève de l’oxymore. Rassurant et inquiétant dans un même temps. Parce qu'il va être question de le suivre. Basé à Metz, on a choisi le parc des Ballons des Vosges pour se retrouver. « Le Paradis du VTT ». Soit.

Direction Orbey et la vallée de Kaysersberg (comprenez les vignobles vallonnés à l'ouest de Colmar). On décide d’emporter nos duvets et une simple bâche pour dormir dehors. Rusticité, première des qualités militaires. Location des vélos à l'auberge de Blancrupt« Vous voulez peut-être un VTT avec assistance électrique ? Ça sera plus facile… ». Refus instantané. Question de principe. 13 parcours à la carte s'ouvrent à nous, avec la possibilité de faire des boucles depuis l'auberge. Un bleu pour s’échauffer ; deux rouge pour s’éreinter. Alternance d’alpages, de vignobles et de forêts de sapins. Seuls les lacs (le Blanc et le Noir) séparés par l’arête granitique du Reisberg, rompent notre vert isolement. Dé-co-nnec-tion.

Soirée façon "bivouac presque parfait". Et l'orage de tout gâter. On tient la bâche une partie de la nuit, le bout du duvet qui dépasse recouvert d’un sac poubelle. Leçon de rusticité.

 
 

// Plus en détail //

> Hébergement et location de VTT : à l'auberge-refuge de Blancrupt . Location de vélo d'avril à octobre (34€ le week-end pour un VTT ; 71€ avec assistance électrique) + nuitée en demi-pension ou pension complète possible.

> Accès aux parcours VTT : la pistes passe tout à côté de l'auberge. Tous les parcours sont fléchés et bien indiqués (voir les 13 circuits).

> Variantes : pour varier les plaisirs, il est également possible de faire de la rando. Le lac Blanc n'est d'ailleurs qu'à quelques kilomètres, parfait pour aller pique-niquer ou lire au soleil. (Idée rando : Le tour des 3 lacs - 11,5 km).

 
VTT, MontagneAmélie Deloffre