En pampa auvergnate, à l’assaut du Cézallier

Mode : à pied
Massif :
Monts du Cézallier
Ville :
La Godivelle
Région :
Auvergne-Rhône-Alpes

Avec Emmanuelle, Aurélie, et Shankar, on avait envie de ski de fond. Quelques topos plus tard, on avait débusqué un coin encore inconnu de nous tous : le plateau du Cézallier. Et le redoux de venir à bout de la neige. Soit, partons marcher et camper un 10 mars. Il est fou ce temps, il est fou.

Sortie d'autoroute à Clermont-Ferrand, on grimpe sur le plateau désertique. Pyramides de bottes de foin et fermes isolées. Bienvenue dans l’hyper-super-ruralité du Centre de la France. Couleur Far West, le paysage est aussi rude qu’il impressionne. 1ère tentative d'intimidation au bord du lac gelé de St-Alyre à grands coups d'immensité et de gouttes de pluie. Téléportation immédiate. En pleine pampa argentine pour Amélie, en Islande pour Emmanuelle, dans les Highlands d'Ecosse pour Aurélie. L'Auvergne, si proche et pourtant si lointaine. Pique-nique tarte aux légumes et cake chèvre-olives. L’aventure au féminin a une toute autre saveur.

 

Après-midi rando d’obstacles : une barrière en barbelés à passer tous les 2 kilomètres. 2ème tentative. On garde les yeux au loin pour détecter un barbelé défectueux. S’en suit un lancer de sac puis une acrobatie. À chacun son style, à chacun sa technique. Le Mud Day dans sa version pastorale. On poursuit notre traversée du désert, nonobstant le vent qui ne parvient nullement à nous décourager. 3ème tentative échouée. Cézallier, laisse-nous t'aimer.

 

On a marché sur le Cézallier

_______________

Protagonistes : Emmanuelle, Aurélie, Shankar et Amélie
Edito : Amélie Deloffre
Photos : Amélie Deloffre
_______________


Infos Pratiques

  • Une boucle de 30km au départ de la Godivelle. On suit la Variante du Tour du Cézallier avant de couper par le Mont Chamaroux.

    Achat utile : la carte IGN 2524 OT

  • Le vendredi soir , on a dormi après Clermont-Ferrand à Saint-Amant-Tallande chez Catherine dans un ancien Monastère. La maison est dingue, le petit dej' royal.

    Pour camper sur le parcours. Objectif : se mettre à l'abri du vent. On recommande la forêt du Signal du Luguet ou le Bois du Cézallier, à mi-parcours.

  • On propose ici un parcours particulièrement wild hors saison, ça fait son charme, mais il faut prévoir sa nourriture avant.

Précédent
Précédent

La fantastique chevauchée du Mont Lozère

Suivant
Suivant

The Flow, descendre la Seine en paddle