Traverser la Bourgogne, d’est en ouest

Mode : vélo
Villes :
Dijon - Nevers
Région :
Bourgogne-Franche-Comté

On avait envie de se faire le dernier bivouac sous tente de l’année. Fin octobre, quand le gros duvet et la doudoune sont encore en option dans le bourrage des sacoches vélo. On a atteint des sommets de motivation en partant à 8, dans la parité la plus totale. Et pour satisfaire tout autant Lyonnais que Parisiens, on a opté pour la Bourgogne à mi-chemin.

7h30, samedi matin. Empilage des vélos dans le TER ; flopée de casques par terre. Un gai bordel. « Le contrôleur arrive, préparez votre plus grand sourire ». Il est des gens avec qui il convient d’être expressément sympa. Dijon. Retrouvailles chocolatées avec les Lyonnais au café du coin. On s’élance le long du canal de Bourgogne parfaitement plat, tous groupés pendant ces premiers 50km d’échauffement. Succession de péniches et écluses immobiles, agrémentées de lointains châteaux. Paisible. Un canal, ça détend vachement.

 

On pénètre dans le parc du Morvan tout en forêts colorées, départementales vallonnées et petits villages… où tout est fermé. « Si vous voulez, j’ai des crocodiles qui piquent pour dépanner.» Prévoyante Camille. Bien qu'affaibli en cette fin d’année, le soleil nous encourage chaudement. On fait le plein de vaches et de grands sapins jusqu'à la nuit tombée. L’heure de trouver un champ où camper. Au moins ça, c'est facile à trouver.

 

__________________

Protagonistes : Jacques, Fabio, Camille, Victoire, Charles, Sarah, Rémi et Amélie
Edito : Amélie Deloffre
Photos : Fabio Gattini
__________________


Infos Pratiques

  • De Dijon à Nevers, on traverse la Bourgogne d'est en ouest. 3 étapes différentes :
    - Dijon - Vandenesse-en-Auxois : 50km le long du canal de Bourgogne
    - Vandenesse - Moulins-Engilbert : 90km sur les petites routes du Morvan
    - Moulins-Engilbert - Nevers : 70km le long du canal du Nivernais

  • La longueur plus que le dénivelé. Dans le Morvan, les pentes sont douces. Possibilité de raccourcir l'itinéraire de 30km en s'arrêtant à la gare de Decize.

  • La bouffe ! Dans le Morvan hors saison, pas de ravito tous les 10 kilomètres. Tomber sur une boulangerie ou un resto d'ouvert est une aubaine. Sur le chemin, ravitos repérés à : La Bussière-sur-Ouche ; Veuvey-sur-Ouche ; Cussy-en-Morvan ; Anost ; Moulins-Engilbert.

Précédent
Précédent

Les Alpilles par les crêtes, en plein hiver

Suivant
Suivant

Le Cotentin magique