Hautes-Alpes Wild, pour le plaisir du train de nuit

Mode : à pied
Ville : Briançon
Région :
PACA

JB c’est notre pote avocat d’affaires, féru de montagne. Mélange de genres. Il nous a annoncé renoncer à son cabinet parisien pour tout recommencer près des montagnes, à Briançon. Un choix de vie, un choix de folie. On a salué l’audace et prisé le nouveau point de chute. « Vous viendrez ?! En plus, on a 300 jours de soleil par an dans les Hautes-Alpes». Solide plaidoyer.

Train de nuit et retrouvailles, évidemment ensoleillées, avec JB. Bras caramel, barbe-broussaille, nez pelé. Acculturation visiblement réussie. Direction la vallée de la Clarée pour une rando tout en chemins de crête.

 

Don’t stop me now

On s'autorise à décoller les yeux de nos chaussures pour étudier l'immensité lunaire de part et d'autre. Remplissage de gourdes et pause pipi en pleine symphonie florale une fois descendu dans la vallée. Révision collective de nos notions sur la flore. Gentianes, rhododendrons, génépi…? Pas évident. Mais on connait par cœur nos stations de métro, s'il vous plaît. Il faut savoir choisir ses combats. Baignade galvanisante au lac de Cristol. Assurément le moment le plus magique du week-end. Ex aequo avec la dégustation de tarte aux myrtilles de fin de journée.

Nuit prévue à la belle étoile. Moins 2,3kg de tente. Et l’orage de venir gronder sur notre dîner-pique-nique. Solution de repli demandée. On inspecte les toits du village de Névache. Option auvent de la caserne de pompiers validée. « J’avais pourtant bien checké la météo ». Acquitté. 

 

Gémeaux ascendant bouquetin

__________________

Protagonistes : Anne-Laure, Claire, JB et Amélie
Edito : Amélie Deloffre
Photos : Amélie Deloffre
__________________


Infos Pratiques

  • Jour 1 : Montgenèvre > Névache (22km / +1000m / -1200m)

    Jour 2 : Névache > Briançon
    (23 km / +1600m / -1800m).

    Amis aux genoux sensibles, notez qu'on a de la longue descente sur la fin pour redescendre sur Briançon.

  • 1000m de dénivelé positif chaque jour, au départ de Montgenèvre et de Névache. Un rythme sportif, donc.

  • Départ de Montgenèvre à la frontière italienne. Possible de rallier le point de départ depuis Briançon en bus ou en stop (15 min de voiture).

  • A Névache, charmant village de 500 âmes qui est néanmoins bien équipé niveau infrastructures pour dormir (auberges). Le bivouac aux alentours se fait très bien également.

    Sur les conseils de JB, on a été s'attabler Au Bon Coin pour la tarte aux myrtilles et autres gourmandises du pays. On recommande chaudement.

Précédent
Précédent

Le Cotentin magique

Suivant
Suivant

Pourquoi (et comment) dormir dehors