Pépite #03 - Céline et Romuald, créateurs d’un lieu vélo dans le Lot

 


Céline
Dayes et Romuald Marie ont créé la Bicicleta Ravito, une oasis pour les amoureux de la petite reine, au bord de la Dordogne. Néoruraux, ce couple de quarantenaires a le sourire scotché au visage, et la bougeotte. Dans ce lieu dédié au vélo, ils ont mis tout ce qu’ils aiment, et savent faire, au service des habitants de Souillac, des voyageurs à vélo et des cyclistes chevronnés qui s’arrêtent pour une parenthèse gourmande et conviviale dans cette vieille bâtisse. On fait le tour des propriétaires !


Rêve de gamins mordus de vélo

Créatifs par excellence, Céline et Romuald ont créé une agence de design. Elle, est designer et illustratrice, lui, directeur de création après avoir été ingénieur. Et si ce projet de changement de vie leur trotte dans la tête depuis 10 ans, c’est en 2015 qu’ils décident de sauter le pas. Adieu Paris et retour aux sources dans le Lot, ses 2 fières rivières (la Dordogne et le Lot), ses causses désertiques et ses villages en pierres par milliers. Un rêve, une évidence, un prétexte pour être libres, surtout.

Dans ce lieu, Céline et Romuald conjuguent savamment leur amour pour le local, les rencontres et le vélo, qu’ils pratiquent sous toutes ses formes. Romuald court depuis ses 15 ans en compétition cycliste. Lui qui en a aujourd’hui 30 de plus, précise qu’il est venu au vélo après quelques années de danse contemporaine. “Une certaine familiarité avec la position en danseuse”, nous avoue-t-il rieur. Céline, randonneuse de la première heure, s’est éprise du vélo en 2008 et le pratique sous toutes ses déclinaisons avec un penchant récent pour le vélo-sacoche.

En tandem, ou chacun sur leurs montures, ils sillonnent la France pour le plaisir de l’exploration à la force des mollets et par goût de la longue distance, sur plusieurs jours, “avec au moins 20% d’imprévu”.


La Bicicleta Ravito, haut lieu de célébration cyclo

C’est avec un autre couple d’amis cyclistes que Céline et Romuald peaufinent le concept et créent la Bicicleta Ravito en 2020. À Souillac, 3000 habitants, le projet séduit autant qu’il étonne. “J’aurais jamais imaginé ça”, s’ébahissent les passants qui osent franchir le petit pont de béton. Derrière la grande façade grise, se découvre un café à la décoration marquée par le cyclisme et un jardin à l’esprit de guinguette. Le lieu est chiadé, joli, du neuf dans du vieux, rempli d’objets et de références d’aficionado. Lorsque le design rencontre le cyclisme, ça fait de belles étincelles.

Au caractère atypique de cette belle bâtisse au cœur du village, s’ajoute son histoire, puisque la maison de maître a abrité jadis la famille Rougié, reconnue dans la France entière pour son foie gras. Un élément important pour les nouveaux propriétaires, qui tiennent à sauvegarder le patrimoine et la mémoire du village. Et pour l’anecdote, la Bicicleta Ravito a bien failli se retrouver dans un ancien garage Peugeot des années 50 !

Ce lieu vélo, d’un genre nouveau, se veut un point d’étape dans un coin de France encore méconnu des voyageurs ; une invitation à célébrer la mobilité douce et à s’ouvrir aux rencontres. C’est ainsi que depuis l’été 2021, deux ateliers de 200 mètres carrés laissent libre cours à l’épanouissement du café-cycliste, ouvert du 1er mai au 30 septembre, mais pas que !


Plus qu’un lieu, une mission à assurer

Si BICICLETA signifie vélo en Occitan, RAVITO se rapporte à l’action de ravitailler, d’approvisionner.

Le lieu se dote à présent d’un café pour sustenter les fringales entre deux coups de pédale. Au choix, un brunch dominical, une planche de produits locaux ou un bolo do caco revisité (comprenez un petit pain madérien à base de patates douces garni à la fourme d'Ambert et aux oignons confits). De quoi regagner sa selle ragaillardi.

Et si d’aventure quelque matériel vient à manquer aux cyclistes de passage, Céline et Romuald ont crée RAVITO, leur propre marque d’équipement, du textile à la bagagerie, en passant par la carte postale design et la bière locale, disponibles sur place et via leur boutique en ligne.

Le lieu se façonne au gré des envies et besoins des voyageurs. “On n’avait pas prévu de faire de la réparation, mais il y avait une vraie demande”, confie Romuald qui s’improvise mécanicien vélo en mettant à profit son expérience. Dorénavant pour l’été, un jeune du coin, anciennement coursier sur Paris, s’occupera de l’atelier de réparation.

Tout en continuant leur agence de design, Céline et Romuald ne cessent de développer la Bicicleta Ravito avec une pléthore d’activités : des sorties vélo événementielles ouvertes à tous, des cours de pilates, des parties de pétanque dans le jardin ou encore l’ouverture imminente d’une activité de maison d’hôtes pour la haute saison.


Designers d’aventures cyclables

Une fois les corps nourris et les pneus regonflés, il est l’heure d’écraser la pédale. Céline et Romuald créent des circuits à raison de 80 km par jour, avec la possibilité de dormir dans une de leurs quatre cabanes sobrement posées dans la nature, dans un rayon de 15 km autour de la Bicicleta Ravito - chauffées aux panneaux solaires, s’il vous plaît.

Si des clients souhaitent réaliser un bike trip de 5 jours, ni une ni deux, un itinéraire tout tracé leur est fourni : 2 nuits en cabane, un parcours de 50 km par jour et les recommandations d’auberges sur la route. Toute cette connaissance terrain, Romuald et Céline l’ont amassée au gré de leurs sorties et missions d’exploration. “Le Lot pour nous, c’était logique : on a des amis ici, on connaît des producteurs locaux et les routes !” Leurs coins préférés ? La vallée de la Dordogne et les falaises de Creysse.

D’année en année, un coup de pédale après l’autre, la Bicicleta Ravito s’inscrit toujours plus dans le paysage vallonné lotois, pour célébrer un mode de vie tourné vers l’effort au grand air, la bonne chère et les copains. Claquer la course en équipe, on appelle ça.


__________________

Edito : Marie Lachat
Photos : Marc Allenbach - Bicicleta Ravito - Lory on Unsplash
__________________


Aller + loin :


- Découvrir la Bicicleta Ravito

- Suivre les différents événements via Instagram ou Facebook

- Retrouver Ravito, la marque de Céline et Romuald

- Traverser la Vallée du Lot à vélo, en 2-3 jours

 
Précédent
Précédent

Pépite #04 - Mathias, instigateur de festivals vélo

Suivant
Suivant

Pépite #02 - Olivier, fabricant de packraft made in Drôme